La Ville de Brest est entrée depuis une dizaine d’années dans une démarche de réaffectation de ses missions et de ses ressources entre ses services et ceux de Brest Métropole, démarche qui a pris des modalités diverses au nombre desquelles :

  • une opération de mutualisation des services entre les deux collectivités qui a permis la mise en place de 21 services communs pour quelque 680 agents au sein de la communauté urbaine,
  • des transferts de compétences significatifs de la Ville de Brest vers Brest Métropole, concernant le domaine public et la quasi-totalité des grands équipements de l’agglomération,
  • une gestion unifiée du personnel sous statut communautaire avec une mise à disposition à l’égard de la Ville de Brest contre compensation financière.

Dans un deuxième temps, la ville de Brest a souhaité mieux appréhender la réalité des charges affectées à la réalisation des prestations par ses services.

Objectifs et enjeux

  • Analyser les activités et les prestations afin de permettre une affectation précise de ces charges en fonction des activités réalisées au sein de chaque pôle / direction / service de la collectivité et de confronter les indicateurs de coût calculés aux indicateurs d’impact.

Modalités

  • Identification et description des prestations réalisées par les services (entretiens, étude documentaire).
  • Calcul des coûts complets par prestation : répartition des services communs, redécoupage des centre de coûts existants etc.. (réunions techniques avec la cellule de gestion).
  • Identification et validation d’indicateurs d’activité et de résultat (groupes de travail par direction).

Résultats

  • Cartographie et monographie des prestations.
  • Un tableau de bord reprenant l’ensemble des données calculées et collectées et proposant une vue homogène par prestation :
    • des principaux éléments de coûts,
    • des indicateurs de suivi.

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