Decision-Publique-service-deconcentres-etatLa Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) a généré des transformations conséquentes quant à l’organisation territoriale des services de l’Etat.
Les nombreuses fusions opérées depuis le 1er janvier 2010, tant au plan départemental qu’à l’échelon régional, ont entraîné des réels changements dans l’organisation et le fonctionnement des services ainsi que dans les méthodes de travail. Pour autant, le mouvement est loin d’être totalement abouti et les personnels concernés apprennent à travailler dans un cadre organisationnel nouveau.
Ce mouvement fait progressivement émerger des cultures professionnelles nouvelles, qu’il convient d’identifier et de conforter. Dès lors, il devient nécessaire de mettre en place les conditions favorisant la réussite de cette évolution en profondeur.

Décision Publique a expérimenté et formalisé une méthode de travail permettant d’accompagner ces transformations. Celle-ci passe notamment par la réalisation d’un bilan des transformations récentes, une analyse de la compréhension et de l’adhésion des personnels à ces changements, l’appui aux comités de directions nouvellement constitués, ainsi que la formulation de préconisations d’adaptation ou d’inflexion des dynamiques engagées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *