Décision Publique est une société de conseil créée en 2008. Elle se positionne comme un partenaire des collectivités territoriales, de leurs groupements, des services de l’état et plus largement de l’ensemble des acteurs contribuant à la mise en œuvre de leurs politiques publiques, lesquels sont aujourd’hui confrontés à des bouleversements majeurs (réforme territoriale, contraintes budgétaires, désertification médicale…) qui leur imposent de revoir leurs finalités, leur gouvernance et leur organisation.


Membre du groupe Cocerto, Décision Publique est en mesure de vous proposer une offre d’accompagnement élargie répondant à vos besoins.

Ces nouveaux usages génèrent des bouleversements qui modifient en profondeur toutes les dimensions des organisations :

  • La gouvernance, parce que le citoyen souhaite agir en conscience (Open Data, Réseau social des entreprise RSE, etc…) et pour accompagner la mise en place du management par projet favorisant la transversalité au sein des organisations et l’émergence de l’innovation, etc…
  • La gestion des ressources humaines, parce que cohabitent aujourd’hui des générations aux modes de fonctionnement différents (génération Y, lien avec la hiérarchie, rapport vie professionnelle / vie privée).
  • Les modes traditionnels d’organisation du travail parce que le numérique traverse l’ensemble des métiers, nécessite des transversalités (intégration d’une compétence SI au plus près des usages) et permet la collaboration à distance (mobilité et tiers-lieux).

Décision Publique apporte une vision globale et experte en management des organisations et en pilotage outillé des activités. Elle propose d’explorer aux côtés des entreprises et territoires (collectivités territoriales, services de l’Etat…) des réponses sur mesure et adaptées aux nouvelles contraintes auxquelles ces organisations doivent aujourd’hui répondre.

La conduite de l’action publique nécessite l’optimisation des moyens humains et des ressources budgétaires. Il convient donc, d’une part de motiver et mobiliser les acteurs afin qu’ils puissent s’impliquer, et d’autre part de définir de nouvelles modalités d’allocation des moyens et des ressources.

Dans la sphère de l’entreprise, le durcissement de la concurrence, l’émergence de nouveaux modèles économiques, le raccourcissement des cycles de vie des produits et la stagnation de la demande sont autant de contraintes qui mettent les activités sous haute tension.

Dans ce contexte de mutations marqué par les fusions, le recours à l’externalisation le développement des systèmes d’information et la recherche de réduction de coût, les questions d’organisation et de conduite du changement occupent une place centrale dans le management des organisations.

La vision de Décision Publique s’appuie sur :

Des valeurs communes à tous ses experts

  • La conviction partagée de l’importance de l’action publique pour produire des biens collectifs et contribuer à la régulation globale de l’activité économique et sociale.
  • Être à l’écoute des acteurs pour bien comprendre leurs besoins et le contexte d’intervention qui est le leur.
  • L’importance accordée à l’innovation qu’elle soit sociale, technique ou organisationnelle.
  • L’indépendance à l’égard de tout mandat politique ou syndical.

Une expertise collective dans des domaines d’intervention tels que :

  • L’accompagnement au changement, afin de faciliter l’adhésion des acteurs concernés et, de ce fait, renforcer l’efficacité et l’efficience globales des organisations : aide à l’élaboration du projet stratégique, conception et déploiement de nouveaux dispositifs et démarches innovantes.
  • L’optimisation des ressources et des fonctionnements afin d’adapter l’organisation à ses nouveaux environnements (budgétaire, techniques, humains …), s’assurer une mobilisation réelle des acteurs et disposer d’indicateurs et de tableaux de bord personnalisés, facteurs clés de succès, de performance et de durabilité de l’action.
  • L’évaluation des politiques publiques afin de mesurer les résultats de l’action publique, garantie de leur pertinence dans la durée ainsi que de l’optimisation des ressources mobilisées.
  • Le développement de solutions numériques pour exploiter la richesse des outils numériques au sein des organisations et inscrire le conseil en management dans une réelle perspective de développement durable :
    • Déploiement de plateformes Web.
    • Identification et recencement de données publiques (Open data).
    • Analyse et agrégation de données publiques (cartographie).
    • Optimisation des déplacements.
    • Dématérialisation des documents échangés.

Un engagement:

  • Accompagner les dirigeants et décideurs  dans une démarche de recherche conjointe des réponses les plus adaptées aux problématiques soulevées ; la conviction de Décision Publique est que celles-ci sont à rechercher au sein des organisations elles-mêmes, via la mobilisation des ressources humaines disponibles.
  • Formuler des recommandations réalistes, acceptables par l’ensemble des acteurs concernés, et à en faciliter la mise en œuvre par un accompagnement adapté et un transfert de méthodes et d’outils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *