Depuis plusieurs années et plus particulièrement depuis ces 12 derniers mois et la loi NOTRe, les communautés de communes et d’agglomération sont confrontées à une double contrainte :  dans le même temps qu’elles voient leurs compétences s’élargir et s’ouvrir à de nouvelles politiques publiques, elles doivent faire face à une diminution sensible de leurs dotations et donc de leurs ressources budgétaires (sauf à consentir à une hausse de la fiscalité locale). Dans ce contexte, les intercommunalités sont contraintes de faire des choix, ce qui implique de s’interroger sur leurs projets et leurs priorités; cela implique également de requestionner les relations entre communes et EPCI. Le principe de subsidiarité constitue très probablement une piste à travailler : comment identifier les responsabilités qu’il convient de laisser les communes piloter parce que mieux placées que l’EPCI pour répondre à certaines attentes ? comment définir le périmètre de ce que l’EPCI est l’échelon le mieux à même de mettre en œuvre au service du territoire et de ses habitants ?

Le projet de territoire : une démarche et une méthode adaptées pour répondre à ces questions.

La Communauté de communes de la Bretagne Romantique ( http://bretagneromantique.fr/accueil )a lancé la réflexion devant déboucher sur l’élaboration de son projet de territoire. Décision Publique accompagne la démarche et sera aux côtés des Élus et des services communautaires pour la consultation des habitants, des communes, et mettre en forme les propositions qui doivent permettre de finaliser ce projet de territoire au printemps 2017.

Méthodologie d’élaboration d’un projet de territoire :

La démarche méthodologique proposée par Décision Publique pour cette mission repose sur une mobilisation accrue de :

  • la population (questionnaire, réunions publiques…) afin d’identifier leurs besoins et leurs attentes vis-à-vis du territoire,
  • des conseillers municipaux (contributions libres…) afin de permettre à ces derniers de s’approprier le fait communautaire.

Pour de plus amples renseignements sur notre vision et notre approche de la réalisation des projets de territoire, n’hésitez pas à nous contacter à contact@decisionpublique.fr  ou à consulter notre site internet www.decisionpublique.fr