Au sein du vaste monde que constituent les Collectivités territoriales, l’heure est aux regroupements, aux fusions, aux mutualisations. Il n’est aujourd’hui pas de départements qui ne soient concernés par les rapprochements d’EPCI, les dynamiques de communes nouvelles, la mise en œuvre progressive de schémas de mutualisation ; schémas dont l’accouchement n’est pas toujours aisé. (À cet égard, signalons l’enquête en cours, conduite conjointement par Décision Publique et le Syndicat National des Directeurs Généraux de Collectivités Territoriales, sous la coordination de Pierrick Lozé, enquête portant sur les modalités de mise en œuvre de ces schémas).

« Bref, le monde territorial est en mutations profondes ! »

Pour mieux répondre aux multiples questions posées aux différents acteurs territoriaux (élus, cadres dirigeants, cadres et personnels), Décision Publique a fait le choix de s’inscrire aussi dans cette dynamique de fusions / rapprochements entre acteurs de l’économie locale et du développement des territoires. C’est ainsi que Décision Publique constitue désormais la filiale dédiée au management public du groupe COCERTO   (www.cocerto.fr). Créé en 1984, le groupe COCERTO se caractérise par son maillage territorial, qui traduit sa volonté de proximité avec les entreprises de l’Arc Atlantique. Présents sur 6 départements de la Bretagne à la région parisienne, en passant par le bassin aquitain, plus de 180 collaborateurs répartis sur 12 bureaux sont au service des entreprises et des territoires.

Décision Publique est désormais en mesure de proposer aux collectivités et à leurs acteurs une offre élargie, répondant au plus près de leurs besoins en matière d’optimisation des ressources, de projets de développement, de projets de territoires et de valorisation des entreprises, afin de les accompagner dans la préparation de leur avenir. Cela permet également d’enrichir l’offre de services en direction des collectivités, puisque COCERTO et Décision Publique sont désormais en mesure de répondre aux nombreux besoins d’audits comptables, organisationnels et managériaux en direction des « satellites » des collectivités  intervenant dans des champs aussi divers que la culture, le sport ou les politiques sociales.