L’institut Kervegan, laboratoire d’idées nantais, a récemment initié un travail sur le « millefeuille territorial » et sur l’évolution des champs de compétences des collectivités territoriales. Les premiers travaux engagés avaient permis de revenir sur l’histoire des collectivités territoriales grâce à une contribution de Jacques Floch (ancien secrétaire d’état et maire de Rezé…) et sur le fonctionnement des finances publiques locales grâce à la contribution de Gaël Bernicot (chef de service à la direction des finances publiques). Retrouvez les autres contributions de l’Institut Kervegan sur la page dédiée à l’atelier.

Après plusieurs mois d’interruption dans ces travaux, l’Institut Kervegan a décidé de relancer les travaux de cet atelier et de porter son attention en janvier 2016 sur la recomposition des territoires suite aux lois NOTRe et Maptam sur les métropoles, et dans les prochains mois sur les relations entre les métropoles, les territoires périurbains et les territoires ruraux.

Décision Publique, partenaire de l’institut Kervegan, animera dans les prochains mois cet atelier sur l’impact de la réforme territoriale. Ces deux thématiques (la fusion et le regroupement des EPCI et la relation entre les villes centres et les communes « périphériques »), constituent des préoccupations partagées par tous les territoires que nous accompagnons au quotidien. Cette collaboration s’inscrit dans le prolongement des travaux auxquels les consultants Décision Publique ont pu participer ces dernières années (Génération Y, le Voyage à Nantes et après ?, l’Open Data et la démocratie numérique…).

Afin de vous permettre de suivre les travaux de l’Institut Kervegan sur le sujet des territoires, nous publierons régulièrement sur notre blog les comptes rendus des échanges et les synthèses des interventions / conférences.