Décision Publique et ses partenaires accompagnent plusieurs EPCI dans leur démarche d’élaboration de schémas de mutualisation.
Ces travaux nous permettent de mesurer l’implication de nombreux Élus et cadres territoriaux qui s’engagent résolument dans cette dynamique. Au-delà des inévitables interrogations posées par les Maires sur le devenir de leur commune (ne va-t-elle pas progressivement perdre sa substance au profit de la seule intercommunalité ?), force est de constater qu’une très grande majorité d’Élus aborde la démarche comme une opportunité réelle pour poser les bases d’une nouvelle dynamique territoriale.
En effet, le plus souvent, l’élaboration d’un schéma de mutualisation ne consiste pas seulement en une réflexion relative à une nouvelle organisation des services et ressources (approche technique), mais constitue avant tout une opportunité pour aborder les perspectives du territoire et poser la question du projet de territoire (approche politique et stratégique).
C’est en effet ce projet de territoire qui va permettre de donner du sens à la nouvelle organisation des ressources issue de la mutualisation. Dès lors, la préparation du schéma n’est plus appréhendée uniquement comme une démarche de nature technique visant à répondre aux obligations légales. Elle est avant tout une démarche politique visant à tracer des perspectives claires et fortes pour le développement du territoire.
Élaborer les schémas de mutualisation représente une opportunité pour ouvrir (ou réouvrir) des débats entre l’ensemble des acteurs des territoires, afin, ensemble, de tracer des perspectives nouvelles et réalistes pour le territoire.
C’est précisément ce qui fait que les Élus, les Maires et les responsables territoriaux s’impliquent fortement dans l’élaboration de ces schémas de mutualisation, réelle opportunité pour repenser le devenir de leurs territoires.