La Conférence des Villes de Bretagne, en  partenariat avec Décision Publique, EXFILO et AVOXA, organise le 26 novembre 2013, à Saint Brieuc, une rencontre entre acteurs de la mutualisation de services pour faire un point et échanger tant sur l’état de la réglementation, que sur les différentes  réponses apportées par les Collectivités et les Intercommunalités.

 Programme prévisionnel

« MUTUALISATION DES SERVICES AVEC LES INTERCOMMUNALITES »

Mardi 26 Novembre 2013

8h45

Accueil des participants

   

9h15

Ouverture du séminaire

Bruno JONCOUR – Maire de Saint-Brieuc

Michel BIHAN – Président de la Conférence des Villes de Bretagne, Maire de Cesson-Sévigné

Corinne HERVE – Directrice Générale Adjointe de l’Institution d’Aménagement de la Vilaine, Présidente de l’Union Régionale Bretagne du SNDGCT

   

9h30

Table ronde n°1 : Panorama des aspects réglementaires de la mutualisation

Maître Joël BERNOT – Avocat associé au cabinet AVOXA de Nantes

Pierre-Olivier HOFER – Expert en finances locales du cabinet EXFILO de Paris

   

11h00

Table ronde n°2 : Les questions de gouvernance et de ressources humaines

(liste en cours de finalisation)

   

12h30

Synthèse du séminaire et conclusion

Loïc CAURET – Maire de Lamballe, Vice-président de l’ADCF

   

12h45

Cocktail déjeunatoire