Au-delà des seuls aspects techniques et budgétaires, le pilotage de la masse salariale s’inscrit pleinement dans une dimension managériale qui relève des missions d’une équipe de direction générale ou d’un CODIR.

En effet, il appartient à cette instance d’insuffler à la collectivité qu’elle anime, les fondements d’une gestion responsable des ressources humaines, notamment dans le cadre de la gestion des remplacements et du recours aux emplois non permanents.

C’est aujourd’hui plus que jamais, dans une période de ressources contraintes, une composante importante de la gestion des collectivités qui passe notamment par la réponse aux questions suivantes :

  • Quelle politique de gestion des remplacements?
  • Quel équilibre dans la répartition des emplois permanents et non permanents?
  • Quelle vision prospective d’évolution de la masse salariale?
  • Quelles marges de manœuvre afin de maîtriser sa progression?
  • Quelle vision globale de l’affectation des moyens humains au regard des enjeux politiques de la collectivité?

La réponse à ces questions passe donc par une approche globale de la situation (en CODIR), faisant l’objet d’une responsabilisation collective des membres de ce CODIR à l’égard de la collectivité, tout en intégrant la responsabilité individuelle de chaque membre à l’égard des politiques publiques dont il est le gestionnaire.

Exercice difficile mais réalisable à condition que la collectivité se soit dotée des moyens nécessaires, à savoir :

  • une équipe de direction générale cohésive dont les objectifs et le fonctionnement s’inscrivent dans une vision partagée des modalités de déploiement de l’action publique,
  • des outils de prospective et de suivi de l’exécution budgétaire des charges de personnels adaptés, permettant un véritable dialogue de gestion tout au long de l’exercice.

Fédérer le CODIR ou l’équipe de DG, outiller les directions et services (DRH dans sa relation avec les autres Directions) afin de mieux piloter la masse salariale, sont des approches que nous sommes en mesure d’accompagner auprès des organisations publiques.