Avec le renouvellement de l’exécutif municipal et communautaire, un travail de définition, d’élaboration et de planification des orientations stratégiques va être entamé au cours des prochains mois. Ce travail se traduira par un programme d’actions engageant la commune ou la communauté pour le prochain mandat.

Ce programme d’actions, qui sera ensuite déroulé en programme pluriannuel d’investissement (PPI détaillant détaillant dépenses et recettes d’investissement, identifiant les sources de financement dont subventions, et les charges de fonctionnement induites par la réalisation des projets), est élaboré en réponse aux attentes des citoyens et plus largement des besoins du territoire en matière de service public. Dans un contexte financier tendu, il doit être formalisé au vu des moyens et ressources de la collectivité.

Il s’agit donc de s’interroger sur :

  • l’organisation des services municipaux : sont-ils suffisamment structurés pour assurer le développement des projets envisagés ?
  • Les marges de manoeuvre budgétaires et financières dont dispose la collectivité pour réaliser les projets,
  • L’impact organisationnel et financier des projets,
  • La prise en compte de l’intercommunalité dans la réalisation du programme d’actions. L’échelon intercommunal devient de plus en plus, compte tenu de ses moyens et de sa surface, le périmètre pertinent pour mettre en place des services publics cohérents sur le territoire,

L’audit financier et organisationnel contribue ainsi à évaluer la situation financière léguée par les prédécesseurs, la compatibilité des nouveaux projets envisagés, l’organisation des services (moyens humains) pour mettre en oeuvre ce projet. C’est à dire Bâtir l’échéancier stratégique du mandat. En outre, il est essentiel de replacer cela dans le contexte intercommunal, c’est à dire en questionnant chaque projet sur son intérêt à être réaliser par la communauté plutôt que par la commune.

Notre groupement, fort de ses expériences individuelles et communes, et de ses compétences en finances publiques et audit financier (exfilo), en stratégie et organisation (Décision publique) et juridique (avoxa) accompagne depuis plusieurs années des collectivités dans la réalisation d’audit financier et organisationnel, et se tient à nouveau à vos côtés pour engager ce nouveau mandat.

N'hésitez pas à nous contacter.